jeudi 3 novembre 2011

Eloge de l'annale



L'un des premiers réflexes de nombreux candidats, lors de la préparation d'un concours, est de se renseigner sur les sujets posés, pour se faire une idée plus précise des épreuves ou entamer directement son entraînement.
Dans ma bibliothèque (et sûrement dans beaucoup d'autres), ce sont d'ailleurs les annales qui sortent le mieux. En période d'examens, nous avons beau posséder dix exemplaires de chaque édition, les rayons se vident, on nous réclame les dates de retour des documents empruntés, les lecteurs-candidats se désespèrent.
Certes l'annale n'est pas une fin en soi : encore faut-il réussir à l'exploiter correctement et savoir prendre du recul par rapport aux sujets passés. Mais c'est déjà un bon début. A défaut d'y voir une course de haies à maîtriser parfaitement, elle peut se voir comme un bon guide de réflexion et de préparation à l'épreuve.

C'est une chance que, pour les concours des bibliothèques d'Etat, la plupart des rapports de jury soient en ligne. Certes on n'y trouve pas les dossiers de notes de synthèse ni les traductions des épreuves de langues étrangères, mais ils sont emplis d'informations utiles sur ce qu'attendent les jurés - et on y trouve les sujets de dissertation.
Voici d'ailleurs la liste que tout bon candidat au concours de bibliothécaire d'Etat pourra trouver sur le site de l'Enssib. Les sujets de bibliothécaire territorial sont moins faciles à identifier, maintenant que l'organisation en a été confiée aux CDG : nous en parlerons une prochaine fois.

Sujets de dissertation de l'épreuve externe de bibliothécaire d'Etat

Source : Enssib

2011 : L'économie numérique influence-t-elle les pratiques culturelles?

2009 : La presse écrite a-t-elle encore un avenir ?

2007 : Excellence et égalité des chances : quels défis pour l’enseignement supérieur français ?

2006 : Le tourisme, est-il un atout ou un risque pour la culture ?

2004 : Quelles chances et quels risques présentent selon vous les évolutions récentes de l’édition ?

2002 : « Il faut absolument remiser les tirades sur le bibliothécaire impassible, neutre, qui ne choisit pas. Il ne fait que ça, choisir, et il faut qu'il le fasse et avec le souci d'une vraie responsabilité. » En vous appuyant sur la connaissance que vous avez des bibliothèques et des moyens de diffusion actuels, expliquez et discutez cette affirmation du bibliothécaire Eugène Morel (1869-1934).

2000 : Jusqu'à quel point peut-il y avoir un marketing des activités culturelles ?

1998 : La bibliothèque lieu de mémoire est-elle une idée moderne ?

1996 : La bibliothèque encyclopédique est-elle encore possible aujourd’hui ?


Licence Creative CommonsPhoto : parvis de la BnF, prise par moi-même en octobre 2011.
Cette photo est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité - Pas d'Utilisation Commerciale - Partage à l'Identique 2.0 Générique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire