mardi 30 juillet 2013

Veille : retours de concours

Je ne pense pas avoir jamais fait de billet de veille sur ce blog, mais il y a un début à tout. La saison des concours est venue et s'en est allée, laissant son lot de reçus et de presque-reçus parmi nos amis twittothécaires !
Alors voici un petit florilège d'articles de ces derniers mois contant les expériences des collègues aux concours des bibliothèques d'État, fournée 2013.


*****

Concours de Magasinier principal et Bibass


* Sur son blog, concours Kermitt reprend les sujets des écrits de cette année pour les concours de magasinier principal, Bibass classe normale et supérieure ainsi que les questions de son oral de Bibass classe normale.

Concours de Bibliothécaire d'État


* Après sa série d'articles sur ses qualités d'Exceptionnelle, Marie-Idille nous fait partager son expérience de concours de bib interne :
- L'écrit ;
- La lecture des résultats ;
- L'oral de culture générale.

* Cécile nous propose quant à elle une description très précise et factuelle des oraux de bibliothécaire.

* À ma connaissance, c'est le seul a être paru pour les concours de cette année : voici le rapport de jury 2013

Concours de Conservateur d'État


* Cécile ne s'étant pas arrêtée là, voici son retour d'expérience sur les oraux du concours de conservateur interne (avec pleins de bons conseils dedans).

* Et Mathieu nous propose une revue très complète de l'ensemble du concours de conservateur.

*****


J'avoue que j'ai lu tous ces billets avidement, avec autant de fascination que d'horreur... Je crois que je ne suis pas encore tout à fait prête à remettre le pied à l'étrier !
Ce qui me donne d'autant plus d'admiration pour les reçus, les presques-reçus, et tous ceux qui nous ont fait partager leur expérience sur leurs blogs ou sur Twitter. Merci à tous de nous avoir permis de vivre vos écrits et vos oraux par procuration. Vos témoignages seront, j'en suis persuadée, très précieux aux futurs candidats qui tremblent déjà à l'idée de bientôt s'inscrire pour la session 2014...

Si vous avez repéré d'autres témoignages concernant les concours d'État 2013, n'hésitez pas à m'envoyer les liens, je les ajouterais à ce billet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire